L'inspiration éducative de la Congrégation Notre-Dame : NOTRE TOUR DE MAIN.

Le tour de Main? C'est cette manière de travailler la pâte qui, en y ajoutant quelques pincées de levure, donne à chaque pain sa saveur unique. En savoir plus >

Alix LE CLERC (1576 - 1622)

"Que Dieu soit votre amour entier"

Fondateurs alix le clerc

Née à Remiremont, elle eut une jeunesse heureuse. A 20 ans, insatisfaite dans les plaisirs du monde, elle a une vision du diable menant le bal qu’elle aimait tant ! Elle prend conscience qu’elle est en train d’y perdre son âme. Elle va trouver Pierre Fourier et lui parle de son désir. Elle décide de se consacrer à Dieu. Avec Pierre Fourier, se précisera ensuite le projet d’une nouvelle congrégation de femmes pour y instruire gratuitement les filles. Femme d'intuition, d'action et de grand silence, elle sera remarquée pour son humilité, sa patience et son amour du prochain. Elle-même parlera de ses rudes combats contre les tentations intérieures qui l'assaillent et l'éprouvent.
Son guide ? L'Esprit-Saint qui l'aide à déjouer les pièges de l'illusion et la fait tenir dans l'espérance. Sa force ? La prière. Elle s'y jette avec une confiance absolue, conversant familièrement avec le Christ.

Pierre FOURIER (1565-1640)

"Ne nuire à personne, être utile à tous"

Fondateurs pierre fourier

Né à Mirecourt, fils d'un marchand drapier, formé à l'université des Jésuites à Pont-à-Mousson, entré à 20 ans chez les chanoines réguliers de Chaumousey, il s’installe en 1597, à Mattaincourt, petite paroisse des Vosges. Il est alors tout jeune Curé et force rapidement l'admiration de ses paroissiens : il passe des nuits entières à prier dans son église. Il s'engage auprès des pauvres et des déshérités de sa paroisse, créant pour eux une véritable caisse d'assurance ! Il se montre un éducateur remarquable et devient le conseiller spirituel d’Alix Le Clerc.

Saint Augustin (4ème -5ème Siècles)

Fondateurs saint augustin

  • 354 – Naissance à Thagaste, en Afrique du Nord, le 13 Novembre 
  • 361 – Début des études à Thagaste
  • 365 – Séjour à Madaure, à 30 Km au sud de Thagaste
  • 369 – Année d’oisiveté à Thagaste. Vol des poires 
  • 370 – Etudiant à Carthage, « ravi par le théâtre et ses spectacles »
  • 371 – Mort de son père, Patricius, baptisé sur le tard
  • 372 – Naissance de son fils, Adéodat. Lecture de l’Hortensius, qui l’invite à la sagesse. Adhésion au manichéisme, dont il sera auditeur pendant 9 ans.