Le projet éducatif « Grandir ensemble » de l’ensemble scolaire Notre Dame les Oiseaux affirme son identité catholique, ses valeurs de confiance, de liberté et de vérité ainsi que l’une de ses missions de révéler à chacun sa dimension spirituelle.

C’est dans ce sens que s’inscrit la pastorale du secondaire. La pastorale étant ce qui est relatif au pasteur, celui qui fait paitre son troupeau dans les bons pâturages. En effet, tel le berger qui conduit son troupeau là où l’herbe est la plus grasse, c’est-à-dire la meilleure, la plus nourrissante, la pastorale a pour mission de nourrir chaque élève de l’établissement.

C’est bien cette enjeu de croissance humaine et spirituelle qui est au cœur des activités pastorales afin qui chaque jeune puisse recevoir pour donner aux autres.

Jésus, Fils de Dieu fait homme, vient à notre rencontre, notre niveau d’homme pour nous élever vers son Père, vers Dieu. Cette spiritualité de l’incarnation, fondatrice pour la congrégation Notre Dame, inspire donc nos propositions qui se veulent toujours concrètes et enracinées dans la vie réelle de chaque jeune.

Les propositions d’animation pastorale s’enracinent dans le Projet d’Animation Pastorale de l’établissement.

Les activités concernent chaque jeune dans sa particularité, c’est pourquoi un choix est à opéré en début de chaque année. En effet, chacun est invité à s’investir dans une démarche de culture chrétienne et religieuse ou une démarche de foi.

La proposition de culture chrétienne n’inclut donc pas la démarche de foi  mais comprend, comme le demande l’enseignement catholique, une première annonce. Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur terre pour sauver les hommes du mal et nous ouvrir par son amour à la vraie vie, celle qui ne s’arrêtera jamais.

La proposition de foi est une démarche où la prière et la Parole de Dieu sont au centre des rencontres pour apprendre à nous laisser guider par Dieu. Au secondaire, nous attachons beaucoup d’importance à la cohérence des choix, c’est-à-dire que nous invitons les jeunes qui vivent un sacrement ou la profession de foi à poursuivre leur démarche de foi. Ce chemin de l’engagement et de la cohérence est un chemin de véritable croissance personnelle.

 pasto1pasto3pasto4

Les activités sont donc les suivantes selon les différents niveaux de classe :

En Seconde

Rencontre en petits groupes sur des thèmes choisis par les élèves. Chaque thème se développant sur 4 séances. « Art et foi », « le fait religieux dans la BD », « science et foi », « la musique », « le surnaturel », « l’écologie », « les 7 péchés capitaux », « la résurrection, suis-je concerné ? »…

En 1ère et terminale

3 demi-journées sont proposées sur le thème du bonheur pour les jeunes de Première et sur celui du sens à donner à sa vie en Terminale en réfléchissant à partir de la pièce Pierre&Mohamed et de la pensée sociale de l’Eglise.


En plus de ces propositions, la salle St Pierre Fourier au cœur du bâtiment est un lieu d’accueil convivial pour les jeunes.
En salle Sainte Thérèse, un foyer est proposé le mardi midi pour partager un repas, débattre sur des thèmes et prier ensemble.

La chapelle est toujours ouverte pour un temps de prière personnel.

Tous les mardis matin à 8h, la messe est célébrée aux intentions de la communauté éducative.

Enfin, des rendez-vous habituels chaque année : la journée de la réconciliation, le bol de riz et les célébrations des fêtes liturgiques. Des actions de charité ont également lieu tout au long de l’année.

Nous rappelons que l’équipe pastorale accueille à tout âge un jeune qui demande le baptême et la première communion.
Enfin, si la pastorale est proposée aux jeunes de l’établissement, elle concerne également les adultes. Ceux-ci peuvent en bénéficier pour eux-mêmes ou bien pour se mettre au service des jeunes. La pastorale ne peut bien vivre qu’avec la participation et l’investissement des bénévoles que sont les parents et les professeurs. Nous avons un très grand besoin de mobilisation et nous vous remercions pour votre générosité !

Belle année à chacun !
L’équipe de pastorale à votre service et au service des jeunes !