Portes Ouvertes Lycée Technologique

Vous souhaitez intégrer une classe de 1ère STMG ou STL à la prochaine rentrée? L'établissement vous ouvre ses portes le samedi 19 mars, de 9h30 à 13h.

Un mini-stage est organisé en STL le 28 mars.

PO logo

La vocation du Lycée Notre-Dame "Les Oiseaux" est double :

  • Préparer nos élèves au baccalauréat
  • Préparer leur réussite dans les études supérieures et notamment dans les filières sélectives.

"Aider les jeunes à grandir et devenir des adultes libres, responsables et solidaires, capables d'adaptation et de créativité."

Nous disposons de :

  • 2 classes de Première STL
  • 2 classes de Terminale STL

Les spécificités de la filière

La série STL s'adresse plus particulièrement aux élèves scientifiques ayant un goût prononcé pour l'expérimentation. Ils y développent des compétences en technologie et des connaissances théoriques, et réalisent de véritables démarches expérimentales dans le domaine de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques...).

Le petit effectif en groupe atelier (maximum 15 élèves) permet d'assurer un suivi individuel.

Deux spécialisations sont possibles dès la classe de première:

  • Biotechnologie

Les biotechnologies allient sciences des êtres vivants (biologie) et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, l’immunologie, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique... Les biotechnologies touchent donc  l’alimentation, l’environnement,  la santé…

  • Sciences Physiques et Chimiques en laboratoire

Le Chimiste transforme la matière. Que ce soit en chimie fine, chimie lourde, pharmacie, informatique, cosmétique, parfumerie, alimentation, environnement,… Le Physicien explique les Phénomènes physico-chimiques. Il intervient dans les métiers liés à l’astronomie, l’astro-physique, la climatologie, l’électronique, les énergies, les matériaux,  les nanotechnologies…

Chimiste et Physicien se retrouvent alors en laboratoire, sur le terrain,  sur les chaînes de production, en conception de produits, en recherche,  sur les plateformes, ou encore dans le secteur tertiaire.

 

Enseignements

Bac TroncCommun Techno

Bac Spe STL

Bac Options techno

Modalités d'évaluation

 Bac techno epreuves

Parmi les poursuite d'études possibles

  • CPGE préparant aux écoles d’ingénieur TB, TPC ...
  • Agro, Véto, Sage-femme, Infirmière, Kiné,…
  • Formations universitaires L1 L2 L3 vers Master
  • BTS ou DUT puis Licence Pro