Le jeudi 18 novembre dernier,  les élèves de terminale ayant choisi l’option de spécialité Histoire, Géopolitique et Sciences Politiques ont eu l’honneur et le plaisir d’assister à une conférence d’1h30 donnée par l’historien Olivier Wieviorka, professeur d’histoire à l’Ecole Normale Supérieure.

Les élèves d’Olivier Lujic et Alexandra Lauday, qui travaillaient depuis quelques semaines sur la thématique « Histoire et mémoire » ont ainsi pu profiter du discours, des analyses, des conseils d’Olivier Wieviorka, l’un des plus grands spécialistes européens de la Seconde Guerre Mondiale, de la Mémoire de ce  conflit et de ses crimes de masse.

Pendant une conférence adaptée aux connaissances d’élèves de terminale, agrémentée de diapositives historiques, de lieux de mémoire et de commémorations, les élèves ont pu profiter d’une réflexion et d’une analyse pointues sur un sujet scientifiquement et émotionnellement difficile. Très didactique et à l’écoute des questions des élèves, le conférencier a échangé avec les élèves, leur prodiguant  au passage quelques conseils méthodologiques, rhétoriques et bibliographiques afin de leur montrer comment valoriser leurs copies d’examen sur ce sujet.

20191118 Wierviorka2

Après la conférence, l’historien s'est livré au jeu des questions-réponses avec les élèves, dont certains étaient très curieux d’en savoir plus sur des thématiques comme le devoir de mémoire, la transformation ou la construction politique d’une mémoire collective.

Preuve de l’intérêt que cette conférence a suscité echez certains étudiants, une bonne trentaine d’entre eux se sont retrouvés le soir même au théâtre de Verneuil pour assister à une seconde conférence de l’historien, consacrée à la Résistance sous l’Occupation cette fois-ci avec la projection du film « l’armée des ombres » de Jean Pierre Melville.

L’historien a été ravi de son séjour au lycée Notre-Dame, impressionné par le calme de ces lycéens attentifs, et par la qualité et la subtilité de certaines de leurs questions. Il reviendra avec plaisir l’an prochain pour partager de nouveau avec des élèves de terminale.

Il a fait don de son ouvrage au CDI du lycée , "Histoire de la Résistance 1940-1945" , dont voici la couverture. Les élèves peuvent d’ores et déjà venir le consulter et l’emprunter au CDI.

20191118 Wierviorka1