Rubrique

ND. Les Oiseaux
Fondateurs
Congrégation Notre-Dame
Projet Educatif
Le tour de main
Organigramme
Les lieux

Notre-Dame "Les Oiseaux" - Verneuil, histoire de l'Etablissement

Le château de Verneuil remonte au XVI° siècle. Il a été habité par les seigneurs de Verneuil, mais a été très largement remanié au cours des siècles.

L'histoire des Oiseaux commence le 13 septembre 1929, quand le château de verneuil est acheté par la société "Saint Augustin" pour la somme de trois millions cinquante mille francs.

En juillet 1940, les soldats Allemands occupèrent le château. Les soeurs ainsi que les élèves avaient interdiction formelle d'y pénétrer. Durant la guerre, la vie des internes a été difficile : dès la rentrée, les pensionnaires ont dû s'installer dans les chambres des soeurs. Pas d'eau courante ! pas de chauffage ! pas grand-chose à manger... les soeurs partagaient même leurs tickets de rationnement. Pour chauffer l'internat et le château, les soeurs devaient faire la corvée de bois dans le parc.

Corvée de Bois

1944 : Verneuil a été libéré en en août 1944 par les Américains, et les cours ont repris normalement à la rentrée suivante.

Après la guerre, il a fallu réapprendre à vivre ensemble. Il y avait des orphelines, des filles de disparus, de déportés, de collabos, de résistants !
Soeur Marie-Noëlle Monteil a eu des intuitions fulgurantes et a très vite ramené la paix dans les âmes, les coeurs et les esprits.

Libération Verneuil

1959 : les lois Debré

L'enseignement évolue par la force des choses. L'établissement perd sa "liberté", ses propres programmes, ses horaires, son organisation... mais les enseignants vont désormais être payés par l'Etat !

Mai 1968

L'école aussi est touchée par la crise de Mai 1968. Il n'y a pas de professeurs pour faire cours, plus de pensionnaires et surtout pas de Baccalauréat.

1983 : L'école devient mixte

1984 : Défense de l'enseignement privé

Défense de l'enseignement Privé

Chapelle

Evolution des bâtiments

  • 1935 : inauguration de la chapelle
  • 1964 : bâtiment Tocqueville
  • 1969 : maternelles
  • 1970 : préfabriqué du collège
  • 1972 : Grand gymnase
  • 1973 : Extension du collège
  • 1987 : Nouveau bâtiment collège + verrière
  • 1990 : Construction St Pierre Fourier + petit gymnase
  • 2010-2012 : Extension Tocqueville
  • 2011 : Extension Saint Pierre

2002 : Verneuil en festival

Festival Verneuil 2002
Festival Verneuil 2002 2

1999 : La tempête

Tempête 1999

10 Avril 2010 : Fête anniversaire des 80 ans de l'école Notre-Dame "Les Oiseaux".


abbe-mazure

L'abbé Mazure

En 1896 est né l'abbé Mazure. Il ressent très tôt l'appel au sacerdoce, et est ordonné prêtre à 25 ans. Ses études de philosophie couronnées par un doctorat sur Leibnitz le conduisent à enseigner dans l'école Notre-Dame de Verneuil, dont il deviendra aussi l'aumônier. Il comptera parmis les premiers résistants, et sert pendant plusieurs mois de relais efficace entre Paris & Londres. Suite à une trahison, il est arrété.

 


Warning: include(../lycee/administratif/premiere/es/horaires-1es.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/ndoverne/www/etablissement/lieux/histoire-etablissement.php on line 124

Warning: include(): Failed opening '../lycee/administratif/premiere/es/horaires-1es.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.4/lib/php') in /home/ndoverne/www/etablissement/lieux/histoire-etablissement.php on line 124