Le Collège

Le collège est l'établissement de niveau secondaire, qui à l'issue de l'école élémentaire, accueille les élèves. Il regroupe 4 niveaux :

Sixième

Cinquième

Quatrième

Troisième

Sixième Cinquième Quatrième Troisième

Retrouvez la présentation de la Réforme du Collège du 16 février en cliquant sur l'image :

Réunion reforme du college

 

Le collège Notre Dame Les Oiseaux présentation

Les classes EIP et MAN

Deux réponses à des attentes éducatives précises :

Puce EIP (Enfants intellectuellement précoces)

Pourquoi ? Depuis quelques années, les réformes successives s’efforcent de « faire du collège pour tous un collège pour chacun »

Pour qui ? Des élèves de CM repérés par leur famille et/ou leurs enseignants pour leur précocité intellectuelle. Des tests spécifiques et un entretien individuel avec un psychologue valideront cette institution.

Dans quel but ? Il ne s’agit ni de créer une classe d’élite, ni d’accélérer le cursus du collège. L'objectif est triple

Puce Favoriser le plein épanouissement des potentialités intellectuelles et de la personnalité de l’enfant.
Puce Donner à tous les compétences méthodologiques nécessaires à un parcours scolaire sans embûche.
Puce  Parvenir à une intégration sociale harmonieuse de chacun.

Comment ? Les horaires et les programmes restent conformes aux textes officiels ; mais les enseignants proposent ponctuellement des temps d’ouvertures et d’approfondissement, dans le respect des attentes et des rythmes du groupe. Ils prennent en compte les spécificités tant scolaires que comportementales des E.I.P. Les travaux de recherche, les exposés sont privilégiés. On s’efforce d’individualiser l’approche des savoirs et de rendre l’élève acteur de ses acquisitions. Des activités spécifiques (théâtre, sport, activités scientifiques…) sont incluses à chaque niveau dans l’horaire hebdomadaire. Les professeurs sont, dans la mesure du possible, volontaires, et une psychologue spécialisée peut être sollicitée en cas de besoin. L’équipe pédagogique est en lien avec l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces), et par l’intermédiaire de l’association PREKOS, avec d’autres établissements engagés dans un projet similaire.


Puce MAN (Mise à niveau)

Pourquoi ? Depuis quelques années, les réformes successives s’efforcent de « faire du collège pour tous un collège pour chacun »

Pour qui ? La classe MAN accueille temporairement (1 année, exceptionnellement 2 ou 3 ans) les élèves qui rencontrent des difficultés (de compréhension, de mémorisation, de restitution, lenteur, dyslexie, dyscalculie…) et qui peut éventuellement bénéficier d’un PPRE voire PAI ou PPS dans certains cas. Cette classe s'adresse également aux élèves volontaires et travailleurs désirant progresser.

La classe MAN est une classe à part entière, qui ne peut être un moyen de contourner un doublement conseillé. Les élèves ne doivent pas présenter de problèmes comportementaux.

Dans quel but ?

Puce Adapter les parcours scolaires à la diversité des talents, aptitudes et maturités des élèves de 6e, 5e, 4e afin de leur permettre d'acquérir le socle commun des compétences.
Puce Mener les élèves au moins jusqu'à la fin du Collège.
Puce Leur permettre d'obtenir le Diplôme National du Brevet (DNB).

Comment ?

La classe "MAN" est à effectif réduit (20 élèves environ); le dialogue et le suivi sont indispensables entre la famille, l'enfant et l'équipe enseignante. L'intervention d'une enseignante spécialisée en rééducation pédagogique en 6ème permet le suivi attentif de l'élève. Les équipes éducatives développent des projets dynamisant pour le groupe, avec en début d’année pour tous les niveaux, un voyage d’intégration dans lequel le sport est privilégié pour développer l’écoute, la concentration, l’entraide mais aussi la confiance en soi. Les professeurs, volontaires dans l'ensemble, ont à coeur de faire vivre ce projet.

Cinq années de collège seront peut-être utiles pour parvenir à ces objectifs. Enfin, c'est l'équipe enseignante qui décide de l'entrée, du maintien ou de la sortie d'un élève de cette structure.


Document sans nom Structure Pédagogique Primaire
Document sans nom