Activités sportives
A.S.
E.P.S.
Cette année 51 enfants de 5e ont eu la joie de découvrir le métier de pisteur-secouriste, de passer leur diplôme du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et de valider une activité de pleine nature : le ski alpin. Pourquoi un tel séjour?
"La possibilité de pratiquer en pleine nature est une liberté que l'Ecole doit encourager. » « Vécues comme une aventure, les APPN (Activités de Pleine Nature) sont une opportunité pour les élèves de vivre une expérience unique, de partager des émotions, de renforcer le lien social. La dimension sécuritaire, liée au cadre particulier de l'activité, en extérieur, participe à faire de ces pratiques des moments privilégiés d'apprentissages."
[Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche]
Cette année 22 élèves chaussaient pour la première fois des skis : défi relevé haut la main !
Ce diplôme atteste de l’aptitude pour les élèves à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
"Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l'éducation prévoient d'ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité."
[Instruction interministérielle n° 2016-103 du 24-8-2016]